Les élèves de la section internationale, scolarisés en cinquième au collège et en première au lycée, ont mené un projet commun à la Galerie de Tretiakov.

Tout en préparant leur examen de français et en étudiant les méthodes de commentaire de textes littéraires et d’analyse de fiction, les élèves de première ont conçu pour les collégiens une leçon ludique sur ce qu’une œuvre d’art, et plus particulièrement une peinture, peut nous apprendre.


En observant les tableaux exposés à la Galerie de Tretiakov, les élèves ont porté attention aux détails qui permettent de comprendre et de « lire le texte » des œuvres.


Après leur visite, les enfants ont décrit le projet dans lequel ils avaient participé, partagé leurs impressions et répondu en russe (langue de leur section) aux questions posées.
Lors de la visite, chaque élève de 1ère a pris sous son aile deux élèves de 5ème. Il fallait partir à la découverte des tableaux indiqués dans la fiche de travail, écouter les explications et donner son avis.
D’un avis général, ce projet s’est avéré un véritable succès. Les « plus petits » comme « les plus grands » ont beaucoup apprécié travailler ensemble, négligeant les « préjugés générationnels ». Désormais ils restent friands de nouveaux projets interclasses.

Elena BELIAEVA




