Les Épreuves Anticipées de Français sont une étape importante du lycée. Pour accompagner au mieux les élèves, le CDI met à leur disposition une étagère spécialement dédiée aux EAF : un vrai coin ressource, pensé pour faciliter la compréhension des œuvres et mieux préparer les examens.
Sur cette étagère, votre enfant trouvera :
Des manuels d’histoire littéraire
Idéal pour replacer une œuvre dans son contexte, comprendre un mouvement littéraire ou enrichir sa culture générale.
Des guides de méthodologie
Comment réussir un commentaire ? Comment construire une dissertation ? Ces ouvrages expliquent pas à pas les méthodes attendues.
Des livres consacrés aux œuvres du programme
Parfaits pour éclaircir certaines notions, revoir l’essentiel et accompagner les révisions, ces deux collections s’adressent à un public différent.
- La collection « Une œuvre, un parcours »
Accessible et rédigée dans un style clair, cette collection aide à revoir les notions essentielles. Chaque ouvrage propose en fin de volume un exemple de dissertation simple et efficace

- La collection « L’œuvre et son parcours »
Plus approfondie, cette collection s’adresse aux élèves qui maîtrisent déjà les bases. Les explications et analyses sont plus poussées, et l’on y trouve également des exemples d’explications linéaires et une dissertation complète.

Cette étagère – et d’autres ressources du CDI– a été pensée pour soutenir, rassurer et accompagner les élèves dans leur préparation aux EAF : n’hésitez pas à encourager votre enfant à s’y rendre régulièrement !
Hervé Imbert de Balorre, professeur de lettres




