La dernière semaine de novembre a été consacrée à la thématique proposée par l’AEFE : « Cultiver la créativité et la pensée critique à l’ère de l’IA». Alors, Encourager la créativité et la pensée critique des élèves face aux enjeux de l’intelligence artificielle, c’était également l’objectif des activités adaptées pour notre jeune public et menées en BCD EIB du 24 au 28 novembre.

Plusieurs lectures sur le thème du futur et des inventions ont eu lieu pour tous les niveaux précédées par un petit atelier de travail sur le vocabulaire de l’IA et de la robotique, dans les ouvrages de BCD ou en ligne sur le site de Culturetheque.com


Les élèves de CE1 ont donné libre cours à leur imagination en créant un dessin sur le thème suivant : Comment sera la lecture à l’école du futur. Quant aux CM, ils ont été sollicités à produire un petit texte sur le même thème, et les élèves volontaires se sont manifestés pour enregistrer la lecture de leur production pour en créer un petit document sonore.
Les productions papier (visuelles ou écrites) sont affichées désormais en BCD.
Quant aux CM2, petit à petit, ils continuent à apprivoiser les ordinateurs portables de l’école pour apprendre à numériser les documents papier créés par leurs jeunes camarades. C’est notamment dans l’objectif de préparer un document numérique regroupant les affiches et le son.


En somme, nos élèves sont unanimes : avant d’exploiter toute invention de haute technologie, apprendre à bien lire paraît toujours indispensable. Quoi qu’il en soit, lire fait grandir.
La sélection d’ouvrages sur la thématique de la SLFM est disponible en BCD ainsi que sur le portail documentaire de EIB https://1239999a.esidoc.fr/
Lara OVSYANNIKOVA




