Laboratoire de Sciences en mode hybride

Face à la situation actuelle, le laboratoire de sciences a dû réinventer la préparation aux épreuves expérimentales du baccalauréat. Un fonctionnement hybride à plusieurs niveaux a été testé.
Le professeur et certains élèves sont en visioconférence pendant que d’autres élèves et la laborantine sont en salle de classe.

Avec ce fonctionnement, tous les élèves peuvent participer à l’élaboration du protocole expérimental. Ensuite, les élèves présents, encadrés par Daria notre laborantine, peuvent montrer le processus et se faire assister des camarades en visioconférence afin de partager les résultats expérimentaux.

De cette manière, tous peuvent réaliser l’exploitation et tirer les conclusions des travaux pratiques.

Pendant l’expérience, le professeur M. Robert ou alors les camarades en visioconférence, peuvent intervenir auprès de chacun des groupes présents au travers de webcams installées sur toutes les tables.

Le bilan semble très satisfaisant. Ceux présents retrouvent la salle de sciences avec plaisir. Ceux en distanciel recréent le contact avec leurs camarades et même sans effectuer les gestes se préparent à la logique des épreuves expérimentales.


Un premier pas encouragé par tous pour des manipulations simples et accessibles en mode hybride.