Cette semaine plusieurs élèves de Terminale du LFM ont participé au MUN – une simulation des Nations Unies sous forme de jeu de rôles organisée à Moscou chaque année depuis 23 ans.
A cette occasion, les élèves endossent le rôle de délégués de l’ONU.
Pour pouvoir y participer, ils ont passé deux étapes de sélection : la première étape consistait en une rédaction d’un « essay » écrit envoyé aux organisateurs et la deuxième représentait un entretien pour vérifier les qualités d’expression orale.
Nos cinq candidats ont été sélectionnés pour la participation aux débats.
Les délégués qui n’ont pas pu venir à MGIMO ont suivi les conférences en distanciel.
Et voici leurs impressions enthousiastes.
Marie : C’était vraiment une très belle opportunité : on a pu rencontrer de nombreux étudiants passionnés par les relations internationales, leur parler et en apprendre davantage sur ce domaine à notre tour. On a fini notre résolution après quatre jours de débats et je pense qu’on peut en être fiers !
Emilio : C’était une expérience très enrichissante qui nous a permis de rencontrer des gens passionnés par les relations internationales, de tous horizons. A cette occasion, on a pu s’entrainer à parler anglais dans des débats souvent constructifs mais également ce qui va de pair, à la rhétorique.
Etant dans le conseil de sécurité, nous avons dû faire face à des tensions que n’ont pas eu les autres comités : le droit de veto, qui fut utilisé plusieurs fois, notamment lors du vote de la résolution finale, la consécration de cette semaine de travail, et l’on a ainsi dû trouver un compromis avec les membres permanents pour quand même réussir à la faire passer.
Ce fut ainsi un moment mémorable par les difficultés qu’on a traversées mais également par les personnes qu’on a rencontrées, je recommande à quiconque de le faire au moins une fois !
Athina : On aime bien les débats. On aime bien l’environnement. Et ce soir il y a un bal !