Journée de la Francophonie

Les lundi 20 et mardi 21 mars, les élèves du CP au CM2 du site Bounine qui avaient BCD ces jours-là, ont fait pas mal de découvertes en rapport avec la Journée internationale de la Francophonie qui se fête tous les ans autour du 20 mars. Cette initiative du ministère de la Culture a été créée en 1995. Depuis, chaque année, les pays où l’on parle français (langue officielle ou administrative, courante ou maternelle, ou langue d’enseignement !) fêtent cet événement en multipliant leurs manifestations culturelles : débats, lectures, concerts, expositions.

Ainsi, dans notre école, avant tout, les élèves ont profité d’une exposition de livres des auteurs francophones (européens, nord-américains ou africains) : belges, québécois, suisse, égyptiens, marocains, camerounais.  Ce n’en est qu’une toute petite sélection montrant la diversité géographique du français dans le monde.

En découvrant les livres exposés, les CM1 ont cherché à identifier le pays d’origine des auteurs grâce à un petit drapeau en papier collé à la couverture. C’est avec beaucoup de joie qu’ils en ont reconnu certains comme Hergé ou Mario Ramos (Belges tous les deux). Inès (CM1 A) nous a parlé de son dernier livre emprunté de la collection d’Une aventure de Mlle Charlotte dont l’autrice Dominique Demers est canadienne de Montréal. Quant à Maurice Carême, un poète belge dont plusieurs poèmes sont au programme, presque tous les CM affirment le connaitre.

En revanche, pour les CE1 c’était une découverte, chacun a fait une lecture à voix haute. Tout le monde a apprécié les beaux albums de Tahar Ben Jelloun (franco-marocain) et d’Alain Serge Dzotap (camerounais).

Enfin, les CP ont manipulé les livres de poésie proposés pour lire les noms des poètes très chouettes comme Pierre Coran, Carl Norac et Anne-Marielle Wilwerth (encore des Belges !) : et c’est Lara qui a fait une lecture offerte.

Vive le français dans sa diversité !

Par Lara Ovsyannikova, professeure documentaliste