Les CM1 et les CM2 de l’EIB se préparent à être illustrateurs d’un recueil de poésie ! Comme technique, nous avons choisi la peinture monochrome traditionnelle appréciée par son élégance et sa simplicité non seulement des Chinois et des Japonais mais aussi dans le monde entier. Et c’est le haïku, le genre de poèmes minuscules qui décrivent l’instant, qui est notre source d’inspiration.
Les élèves ont découvert les recueils de haïkus disponibles en BCD, et chacun a choisi un poème à illustrer et à copier en français pour un peu de pratique en calligraphie. La semaine prochaine, en classe verte à Desna, les CM1 et les CM2 pourront réaliser leurs œuvres en atelier Illustration mené par leur professeure documentaliste. (On ne vous en dit pas plus, mais le projet c’est d’en créer un vrai livre !)
Et en attendant, puisque le 18 mai c’est la Journée internationale des musées, on en a profité pour faire une visite virtuelle du musée de peinture chinoise situé dans le parc de Sokolniki afin de s’inspirer encore mieux de cet art contemplatif.
Encore quelques jours, et on a sera en pleine nature ce qui ne fera qu’épanouir les talents artistiques de nos élèves !
Lara OVSYANNIKOVA, professeure documentaliste EIB