Ce lundi 4 décembre, notre classe de CM1 A de Bounine a fait une nouvelle sortie dans le cadre du projet d’histoire du livre. Cette fois, nous avons eu l’occasion de nous rendre au Musée du livre, situé au sein de la belle Bibliothèque d’Etat de Russie.
Grâce aux informations de Lara, la professeure documentaliste à EIB, nous avons pu faire un voyage dans le temps à travers plusieurs contrées du monde (l’Afrique, l’Asie, l’Europe) pour découvrir des textes manuscrits et imprimés sous toutes leurs formes: rouleaux de papyrus ou de soie, tablettes, livres en accordéon asiatiques, en parchemin ou en papier de l’époque, sans couverture ou avec, premiers codex européens imprimés dont la fameuse Bible à 42 lignes de Gutenberg, avec enluminures et illustrations ou sans, grands ou minuscules, documentaires ou livres de fiction.
Des sections thématiques du musée permettent de retracer l’évolution et l’amélioration des principaux éléments du livre au fil du temps : mise en texte et mise en page, page de titre, reliure, polices de caractères (latins ou cyrilliques), illustrations.
Nous avons eu la joie de repérer quelques livres jeunesse du XXe siècle que nous possédons en BCD, comme La Chenille qui fait des trous (« Очень голодная гусеница ») d’Eric Carle publé en 1969 en anglais (The Very Hungry Caterpillar).
Et nous avons eu la surprise de découvrir un livre manuscrit trouvé à Arkhangelsk qui fut écrit il y a presque 1000 ans !!!
Lara nous a également proposé un jeu de piste : nous sommes alors devenus des chercheurs. Entre autres, il fallait trouver le nom des objets précis utilisés pour fabriquer ou lire un livre, des instruments dont on se servait pour écrire, ou des livres en français, et bien d’autres informations.
Un immense merci à Lara qui a organisé cette superbe sortie. Visite recommandée à tous (entrée libre)!
En postscriptum, quelques détails sur le Musée et sur la plus grande bibliothèque russe :
Date d’ouverture du musée – 1983, date de constitution du 1er fonds transporté de Saint-Pétersbourg – 1862
Nombre d’objets exposés au Musée – 1000, nombre de documents (tous supports et natures confondus) conservés dans la Bibliothèque – 47 millions (classée 4e au palmarès mondial)
Langues des livres exposés au musée : allemand, anglais, arabe, biélorusse, chinois, français, hiéroglyphes égyptiens, italien, japonais, latin, russe, slavon, sumérien, etc.
Nombre de langues des documents divers et variés du fonds de la Bibliothèque – 247 !
Rédaction du texte: La classe de CM1 A, Annabelle PERE, Lara OVSYANNIKOVA
Photos: Annabelle PERE, Lara OVSYANNIKOVA