Les élèves de Terminale A/B espagnol ont eu l’occasion d’étudier des artistes et des intellectuels de l’une des générations littéraires les plus marquantes de l’Espagne. Ce puissant mouvement artistique formé entre 1923 et 1927 était composé par des hommes et des femmes, autour de la Génération de 27 (Generación del 27 en castillan). Le mouvement disparut lorsque la guerre civile espagnole éclata.
Les élèves ont étudié les liens qui les unissaient au poète Federico García Lorca et à Pablo Neruda, ils ont travaillé en classe inversée, en se renseignant chacun sur un ou deux poètes, puis ils ont préparé des présentations et des dépliants qu’ils ont échangés.
Parmi les dix plus grands représentants de ce mouvement, nous trouvons :
- Pedro Salinas
- Jorge Guillén
- Gerardo Diego
- Dámaso Alonso
- Vicente Aleixandre
- Emilio Prados
- Rafael Alberti
- Luis Cernuda
- Manuel Altolaguirre
Ils ont été considérés comme avant-gardiste, car ils ont fait évoluer le genre littéraire de la poésie, qui selon eux était auparavant dépourvu de sens, déshumanisé, froid et inintelligible : en lui ajoutant des sentiments, une touche de surréalisme et souvent d’engagement politique.
Les œuvres de cette génération se caractérisent par l’utilisation constante et audacieuse de métaphores et de nouveaux mots créés pour transmettre des émotions intenses. Voici un petit poème de l’écrivain Pedro Salinas sur l’amour :
Para vivir no quiero
islas, palacios, torres.
¡Qué alegría más alta:
vivir en los pronombres!
Quítate ya los trajes,
las señas, los retratos,
yo no te quiero así,
disfrazada de otra,
hija siempre de algo.
Te quiero pura, libre,
irreductible: tú.
Salinas
Un peintre espagnol faisait aussi partie de cette génération : Salvador Dalí ! De plus, il écrivait ses poèmes en français !
C’est dans ce contexte qu’apparaissent les « Sinsobreros » un groupe de femmes, poètes avant-gardistes, qui sont malheureusement restées ignorées pendant les années du franquisme.
Nataly MADERA