Le Printemps des poètes en BCD de l’école Bounine

Le mois de mars est marqué par le Printemps des poètes que nous fêtons en BCD depuis bien longtemps. Cette manifestation nationale et internationale a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes, et elle s’inscrit aux programmes pédagogiques  https://www.education.gouv.fr/le-printemps-des-poetes-7634#:~:text=Le%20Printemps%20des%20po%C3%A8tes%20se,po%C3%A9sie%20sous%20toutes%20ses%20formes.

Cette année n’est pas une exception, à l’école Bounine, les élèves ont donc découvert ou redécouvert le rayon Poésie. C’est toujours l’occasion pour nos jeunes apprenants d’approfondir leur savoir-faire en la matière de recherches des livres par genre.   Ainsi les livres quittent un peu le rayon, et c’est comme ça que tous ensemble les élèves apprennent à proposer une exposition thématique.

Lors des activités, le choix des livres s’est fait en fonction des ouvrages recommandés par le Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.

Les CM2 ont étudié le recueil « Mon premier Hugo » (Milan poche junior. Poésies) avec l’objectif de lire l’un des poèmes pour savourer l’écriture du grand poète. Justement la lecture de « La Barricade » relatant les événements de la commune de Paris leur a fait apprendre l’un des sens du mot « grâce » (« La grâce » c’est le thème du Printemps des poètes en 2024).

Quant aux CE1A, ils ont eu la joie de découvrir un album de Jean-Pierre Siméon, l’ancien directeur artistique du Printemps des poètes, Ceci est un poème qui guérit les poissons (éd. Rue du monde) où le petit Arthur doit chercher ce que c’est un poème pour sauver son poisson malade. Guidés par les jolies illustrations pleines de poésie d’Olivier Tallec, les élèves ont fini par réaliser qu’on peut trouver de la poésie dans tous les objets quotidiens qui nous entourent, et lire de la poésie peut faire du bien à nous et aux autres, même aux poissons.

Les CE2 ont travaillé sur la notion d’une collection à partir de la belle sélection « Enfance en poésie » chez Gallimard Jeunesse, ce qui leur a permis de lire à voix haute quelques poésies des poètes francophones étudiés à l’école, tels que Maurice Carême, Raymond Queneau, Paul Verlaine, Jacques Prévert.

Les GSA ont également été initiés à la collection, mais cette fois c’était celle de « Petits géants », un autre bijou chez Rue du monde. Ils se sont bien amusés en écoutant Dans Paris il y a de Paul Eluard (illustré par Antonin Louchard).

Enfin, les CPA ont fait un voyage à travers les pages d’un livre vraiment géant « En sortant de l’école » de Jacques Prévert (illustré par Jacqueline Duhême) :

nous sur notre chemin de fer 

on s’est mis à rouler rouler derrière l’hiver 

et on l’a écrasé et la maison s’est arrêtée 

et le printemps nous a salués

Oui, en effet, le printemps est là!

https://1239999a.esidoc.fr/site/le-printemps-des-poetes

Par Lara OVSIANNIKOVA, professeuredocumentaliste