Une conférence scientifique s’est tenue au Lycée Alexandre Dumas, organisée par son laboratoire de mathématiques, le mardi 9 avril. Elle a été animée par Madame Vinogradova de l’Université d’État Lomonossov de Moscou. Elle y a soutenu sa thèse de doctorat dans le département de mécanique et de mathématiques. Madame Vinogradova possède un parcours universitaire remarquablement complet puisqu’après la fin de ses études au Collège Universitaire Français de Moscou, elle a passé le concours de la sélection internationale Lettres de l’ENS Paris, où elle a obtenu son master.
Le thème de la conférence était : Modélisation mathématique et mécanique des milieux continus : le cas de fluides magnétiques.
Nos lycéens de seconde, première et terminale ayant choisi les spécialités mathématiques ou physiques ont été invités à cette présentation qui les a captivés. Elle leur a offert l’opportunité d’engager des échanges pertinents avec la chercheuse.
Utilisant un langage scientifique accessible, Madame Vinogradova a montré la mise en œuvre des démarches expérimentales, analytiques et numériques qui permettent de résoudre des problèmes de mécanique des milieux continus.
Après avoir présenté l’institut scientifique dans lequel elle mène ses travaux, Madame Vinogradova a exposé son sujet de recherche dont elle a publié récemment les conclusions dans une revue scientifique en ce début d’année 2024.
Elle a également illustré les applications concrètes de ses travaux, notamment la lévitation des corps solides dans un fluide magnétique, dans divers secteurs industriels.
En conclusion, lors de da la partie des questions-réponses en fin de conférence, Madame Vinogradova a partagé son parcours universitaire et les motivations qui l’ont guidée vers son domaine de recherche des mathématiques appliquées à la physique.
Les professeurs de mathématiques du LFM