Saint-Pétersbourg

Du jeudi 16 au samedi 18 mai 2024, les classes de troisième du Lycée français de Moscou étaient en voyage à Saint-Pétersbourg… Le soleil était au rendez-vous !

Le premier jour a été consacré dès la descente du train à une visite aux professeurs et aux élèves de l’école 155 qui continuent contre vents et marées à enseigner et à étudier la langue française. Nous sommes bienvenus. L’accueil est chaleureux. Nous avons l’honneur de visiter le musée de l’école, la salle de spectacle, la médiathèque et la salle d’arts. Nous partageons aussi un moment avec les élèves de l’Ecole Française André Malraux de Saint Pétersbourg.

Les élèves russes commencent par d’impressionnantes présentations autour de l’eau et des canaux de Saint Pétersbourg. Un peu intimidé nous leur présentons à notre tour nos travaux sous la forme d’un petit musée ambulant composé d’ateliers divers autour du thème de l’innovation technique et de l’exploration des océans mobilisant plusieurs disciplines de la physique aux sciences naturelles (SVT !) en passant par l’Histoire et bien sûr la géographie ! Enthousiasme et joie d’une belle rencontre !

Le soir nous savourons le repos à l’hôtel Ambassador puis le charme d’une ville posée sur l’eau pendant une longue promenade sur les quais la Néva entre le cavalier de bronze et l’Amirauté…

Le lendemain nous marchons… Beaucoup ! La journée est belle marquée par la visite extraordinaire du musée de la marine de guerre où une grande statue de l’Empereur Pierre le Grand accueille les visiteurs. Le fondateur de la marine russe et de la ville sera notre guide. Exposition magnifique de maquettes, de tableaux, d’objet de marine et du fameux « Botik » le petit canot à voile de l’empereur et l’ancêtre des tous les bâtiments de la marine russe !

La visite du musée de l’Arctique et de l’Antarctique s’effectue au pas de course car tous nos déplacements se font à pied ou en métro et le temps file vite. C’est un petit musée soviétique, un peu ancien mais passionnant, installé dans une ancienne église. Il donne à voir les beautés de la faune et de la flore du nord, l’épopée des explorateurs polaires et des scientifiques.

Enfin nous sommes très chaleureusement reçus au siège de la société russe de géographie. Grand escalier, bibliothèque, salle des cartes…  L’endroit respire le souffle de l’Histoire, des grands espaces et de l’aventure… Après la conférence sur le commandant Cousteau donné par Monsieur Sytchev nous offrons en présent à nos hôtes deux cartes de l’Arctique réalisées par nos soins. L’une en russe et l’autre en français… On nous assure qu’elles seront versées aux archives de la société… C’est un agréable moment. Nous échangeons en russe et en français et sans explication nous nous comprenons bien.

Avant le retour à Moscou, nous disons au revoir à Saint Pétersbourg par une petite navigation sur la Néva autour de la forteresse Pierre et Paul et sur les canaux de la Fontanka, de Griboïedov et de la Moïka…

Vidéo

JeanStéphane BETTON