Les élèves de 6e et 5e sont allés la semaine dernière à l’Institut Français de Moscou pour assister à des projections dans le cadre du projet du LFM de sensibilisation à la diversité. Cela fait partie des programmes, le suivi est fait par le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté et la mise en œuvre en collaboration avec la vie scolaire sur les heures d’éducation aux médias et à l’information.
Pour les 6e l’axe de travail choisi a été la lutte contre le harcèlement avec la diffusion du film « Un monde » de la réalisatrice belge Laura Wandel, prix de la critique internationale à Cannes dans la catégorie Un certain regard 2021. Pour les 5e c’est un documentaire en faveur de la promotion de l’égalité filles-garçons qui a été proposé, il s’agit de « Toutes musclées », série produite par Arte sur la place des femmes dans le sport.
Dans les deux cas, cela a permis de travailler sur les préjugés et d’aborder en détail les critères de discrimination définis par la loi et qui peuvent conduire au harcèlement et aux inégalités.
Emilie BONNAUD