Le projet pluridisciplinaire “la Terre, l’Espace et l’ISS” a été mené à bien par les 2 classes de CM1 du site IDF ! Après une expérience dans le gymnase, à échelle réelle, des distances des planètes du système solaire avec M. Marion, professeur de sciences au collège, les élèves ont recherché des informations sur la Station Spatiale Internationale.
Il ne nous restait plus qu’à la construire ! Les maquettes, à l’échelle d’environ 1/100, ont toutes été réalisées avec des matériaux recyclés et naturels.
Mais l’ISS n’est rien sans ses visiteurs : les astronautes ! Alors, chaque groupe a mené son enquête sur un ou une astronaute et nous a fait découvrir, au travers d’exposés, qui sont ces personnes au parcours hors du commun.
Pour conclure, le 22 mai, une visite au Planétarium nous a transportés dans le passé avec les grands astrophysiciens comme Nicolas Coppernic, leurs télescopes, leurs découvertes…
Les élèves ont touché des météorites dont une de 1500KG qui… porterait chance !
Une pause dans le cinéma “dôme” où, allongés sous la voûte céleste, les élèves ont vu les différentes constellations, leurs planètes et révisé aussi leur leçon de sciences sur les mouvements de la Terre.
Enfin, dans la salle interactive appelée “Lunarium”, les élèves étaient emportés par des expérience pratiques en tout genre : le pendule de Foucault leur a montré que la Terre tourne vraiment sur elle-même, que le corps humain est un conducteur parfait de l’électricité, et que si on vivait sur la lune, on ne pèserait que quelques kilogrammes …
Merci à Mme Ksenia, à M. Marion et M. Weiss.
Bravo à tous les CM1 de l’IDF qui sont prêts à décrocher les étoiles !
Nathalie CARPUAT et Sylvain RISS