Le premier jour après les vacances, les élèves russophones de cinquième année se sont rendus au musée de l’Isba russe au XIXème.

Au musée, la guide a expliqué de manière intéressante et accessible comment vivaient les gens, adultes et enfants, dans un village russe du XIXe siècle. Les élèves ont apprécié de pouvoir toucher de nombreux objets exposés, d’utiliser divers ustensiles et d’essayer de comprendre à quoi ils servaient et comment les utiliser.

Les élèves ont appris que la vie au village n’était pas facile pour des enfants de leur âge. De nombreux faits de la vie des enfants du XIXe siècle ont beaucoup surpris les enfants du XXIe siècle : avant, les filles devaient savoir, dès l’âge de 4 ans, préparer de la bouillie pour toute la famille avec une poupée spécialement conçue. En hiver, les garçons, lorsqu’ils avaient 12 ans, quittaient le village avec les adultes pour aller travailler et gagner de l’argent. Pendant ce temps, les filles restaient au village, allaient à des veillées pour coudre et filer avec leurs amies. C’est ainsi qu’elles préparaient leur trousseau, et à 13 ans, elles pouvaient être mariées.

L’un des plus grands plaisirs des visiteurs a été, sans doute, lorsqu’on leur a proposé de « hacher du chou » dans un récipient en bois spécial avec une hachette spéciale. Ils n’ont pas seulement haché, mais ils ont mangé tout le chou.

À la fin de la visite, il y a eu un atelier où les élèves ont fabriqué un jouet que l’on appelait « zakidushka » dans le village russe, et « bilboquet » dans la noblesse.



Avant de retourner à l’école pour les cours, les élèves ont bu du thé d’un vieux samovar.

Elena BELIAEVA




