Pour la Semaine des lycées français du monde, le groupe ELCE 3e a le plaisir d’annoncer l’ouverture de l’exposition Tapisserie de Bayeux. Histoire sans fin.

Les élèves du parcours anglophone présentent leur recherche et leur interprétation contemporaine de la Tapisserie de Bayeux. Ils ont étudié les évènements de l’histoire commune de la France et de l’Angleterre qui ont inspiré la Tapisserie. Ensuite ils se sont intéressés à la polémique actuelle autour du prêt historique au British Museum de cette œuvre patrimoniale qui a presque 1000 ans, discutant de l’importance de la coopération culturelle entre les deux pays et de la conservation du patrimoine mondial.
Le projet Tapisserie de Bayeux. Histoire sans fin est une interprétation contemporaine de la tapisserie dont le fragment final a été perdu. Utilisant les matériaux authentiques – les fils de laine et un canevas de lin – nous avons représenté notre vision de la suite des évènements.
Finalement, ayant fait ce long chemin, les élèves ont expérimenté avec l’IA générative pour essayer de reproduire à l’aide des nouvelles technologies le résultat de leur travail collectif fait à la main. Avec un objectif concret devant eux, ils ont dû formuler en anglais des prompts détaillés, clairs et précis. Ainsi ils ont eu l’occasion de comparer les fruits de la créativité et de l’utilisation des technologies.






L’exposition est ouverte du 24 novembre au 18 décembre dans le hall du 4e étage au LFM.
Anna ANTONOVA




