4ème SIR à Saint-Pétersbourg

Fin mai 2024 la 4ème SIR a fait un voyage à Saint-Pétersbourg. Nous avons préparé cet événement dès l’an passé : les élèves ont lu des œuvres des écrivains russes et ont étudié l’histoire de la fondation de la ville. Que d’espoirs, de changements de projets, de soucis…

Et finalement nous sommes montés dans le train Sapsan qui nous a amenés à Saint-Pétersbourg !

Nous avons pu visiter la forteresse qui a été le berceau de la ville, le lycée de notre poète A. Pouchkine, des musées et des parcs ; nous avons fait des balades dans des rues et sur un bateau-mouche et avons apprécié la joie des jeux dans des fontaines à Pavlovsk…

Et une des nuits nous avons admiré un pont-levis !

Tout a été extraordinaire !

Nina LAVROVA, professeur de russe

Voici quelques témoignages des élèves de 4ème :

Marie : Un voyage magnifique que je n’oublierai jamais.

Sophie : Je suis très contente d’avoir visité St-Pétersbourg. C’était mon rêve. De plus, j’y suis allée avec ma classe et c’était un voyage inoubliable qui m’a offert beaucoup de souvenirs tendres, heureux et merveilleux.

Alexey : J’ai toujours aimé St-Pétersbourg, cette ville que je trouve très belle et majestueuse. Ma vision a été encore une fois confirmée : c’est la plus belle ville de Russie, avec ses canaux, ses ponts, ses coupoles et ses palais.

Cristina : Le voyage a été très intéressant et j’ai beaucoup appris.

Sophie : Ce voyage scolaire me laisse que de bons souvenirs. Grâce à ce voyage notre groupe SIR a pu encore plus s’unir. Nous avons visité beaucoup d’endroits intéressants : musée de l’Arctique, Peterhof, la ville miniature et d’autres. Tout m’a plu mais l’endroit qui m’a le plus marqué est le musée de l’Arctique !

Natacha : J’ai appris beaucoup de nouvelles choses sur l’histoire de St-Pétersbourg. Je me suis plongée dans l’époque du début de 19 siècle lors de la visite du lycée où le poète A. Pouchkine a fait ses études. La balade sur un bateau-mouche a été très belle : le coucher de soleil magnifique, le croiseur Aurora, des ponts et des ruelles… Et c’est la première fois que j’ai pris le train de nuit !

Anastasia : J’ai adoré cette ville aussi bien pour son architecture que pour les rencontres ou découvertes.

Arina : Un des côtés positifs des voyages scolaires est le développement de la communication entre nous au sein de la classe.

Markus : On a eu beaucoup de moments agréables comme par exemple la visite d’un glacier ou des jeux à l’hôtel.

Adrien : Tout s’est très bien passé ! J’attends avec impatience le prochain voyage !