Le 17 février le groupe ELCE 3e a inauguré l’exposition consacrée à la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Cette exposition présente la chronique de la renaissance de ce monument historique après l’incendie de 2019 et de sa réouverture le 7-8 décembre 2024.
Les élèves du parcours anglophone ont comparé différents projets d’architectes présentés au concours international annoncé suite à l’incendie. Le concours de propositions modernes a cependant été annulé car la décision a été prise de reconstruire la Cathédrale à l’identique.
Le deuxième aspect de cette étude était donc l’approche historique dans la reconstruction du monument. Les élèves ont suivi pas à pas les différentes étapes de ce travail méticuleux. Une attention particulière a été portée aux méthodes médiévales de la construction de la charpente et de la flèche de Viollet-le-Duc.
L’exposition comprend également une maquette de Notre-Dame qui permet de voir les constructions et les intérieurs du monument historique.
A l’occasion de l’ouverture de l’exposition, cette recherche a été présentée aux élèves de la 4B qui ont pris une part active dans la discussion autour de ce thème.
Texte et photos : Anna Antonova