Affiche gaspillage alimentaire

Dans le cadre du programme d’EMC (Education morale et civique), la classe de 5è S.I.R. a réalisé une affiche pour sensibiliser les élèves du lycée sur la question du gaspillage alimentaire.

En effet se sont plus de 25 kg de nourriture par an et par personne qui sont gaspillés en France. Le gaspillage alimentaire est une cause internationale. Il participe à la pollution générale des milieux naturels, il illustre les inégalités entre les pays mais il accélère également l’épuisement des ressources naturelles dont l’humanité grandissante (bientôt 9 milliards d’habitants sur Terre) a et aura de plus en plus besoin.

Après avoir réalisé une enquête locale au sein de leur propre famille ainsi que dans restaurants moscovites, les élèves ont pris la mesure de l’ampleur du phénomène et ont décidé de s’impliquer pour alerter : car cette question concerne avant tout chacun d’entre nous ! Alors leur message est clair : pour un avenir certain, soyons citoyen ! dans notre assiette ne gaspillons rien, car ce début aura une fin (heureuse… ne doutons de rien !)

Frank LA BARBE