Du 18 au 22 juin 2025, le groupe SIR de la 3A s’est rendu à Pskov et ses environs.
Immédiatement après les examens, nous nous sommes rendus à la gare de Leningradsky. La nuit du 18 au 19 juin a été passée dans le train.
La familiarisation avec Pskov a commencé le matin par un bon petit déjeuner dans un café. Ensuite, nous avons visité la ville en bus.
La destination finale était le Kremlin de Pskov, où nous avons non seulement écouté une conférence historique intéressante, mais aussi pu nous sentir de vrais défenseurs de la forteresse médiévale. Bien sûr, il s’agissait d’un jeu, mais tout le monde s’est beaucoup amusé.
Après le déjeuner, nous avons visité les chambres du marchand Pogankin et appris comment les marchands de Pskov vivaient au Moyen Âge : comment ils commerçaient, comment ils recevaient leurs invités, ce qu’ils mangeaient, quels vêtements ils portaient. De la chambre de Pogankin, nous sommes allés à la bibliothèque régionale de Pskov, où se trouve un petit musée intitulé « Deux capitaines », consacré à l’écrivain Veniamin Kaverin et à son roman, que nous avons lu lors de nos cours de littérature. Avant d’aller nous coucher, nous avons encore eu le temps de nous promener le long de la berge de la rivière Velikaya et d’admirer la nuit blanche.
Le deuxième jour de notre voyage a été entièrement consacré à Alexandre Pouchkine. Nous avons visité la réserve naturelle des monts Pouchkine, le village de Mikhailovskoye, où Pouchkine est venu à plusieurs reprises et où il a écrit ses œuvres les plus célèbres.
Nous avons ensuite visité le monastère de Svyatogorsky, où Alexandre Sergueïevitch et ses parents sont enterrés, et enfin la propriété des amis de Pouchkine, Trigorskoye, où il se rendait souvent.
La journée s’est logiquement terminée par une représentation au théâtre dramatique de Pskov de l’histoire de Pouchkine « La dame de pique », que nous avons tous beaucoup appréciée.
Le dernier jour dans la région de Pskov a été consacré à une excursion au musée du peuple Seto, où la merveilleuse hôtesse de cette maison nous a parlé de la vie, de la langue et des traditions de son peuple, nous a offert un délicieux thé accompagné de tartes et nous a montré comment le fromage est fabriqué selon une recette locale. Bien sûr, nous avons également eu droit à du fromage, et Loïc a même participé activement à sa préparation.
Après le déjeuner, dernière excursion prévue au programme : visite de l’ancienne forteresse d’Izborsk, la plus ancienne de Russie, et des pittoresques Slovenskiye Klutchi.
De l’avis général, le voyage a été une réussite et Pskov est une ville très belle et très intéressante!
Irina Pressman