Sciences, langue française et numérique

Dès la classe de cinquième le vocabulaire scientifique est riche et précis.

Elèves francophones ou en cours d’apprentissage de la langue, le vécu de la manipulation et le numérique aident à se familiariser avec des termes tels que : protocole expérimental, hypothèse, observation, déduction, fusion, palier de température, courbe croissante…

A l’aide de photographies, les élèves peuvent exprimer et organiser des idées qu’ils peineraient à verbaliser en réalisant une bande dessinée. De plus, l’aspect ludique de la mise en scène et de l’expérience est très engageant et force la communication dans le groupe.

Dans ce cas, les outils numériques ne remplacent pas la réflexion mais permettent au contraire de s’approprier plus facilement les concepts scientifiques en ciblant les points essentiels de la démarche scientifiques.

Une fois ce travail vécu, le passage au formalise scientifique et à la rigueur du vocabulaire prend tout son sens : le ludique et le numérique au service d’un apprentissage durable et solide !

Voici des exemples de réalisations de bandes dessinées d’élèves sur les propriétés des changements d’états de la matière :

Mattieu ROBERT