Dalí y Picasso, entre sueños y formas – un mundo de ficción inspirado en la realidad.
Avec les élèves de 3ème, nous avons exploré deux figures majeures de l’art espagnol : Salvador Dalí et Pablo Picasso. Deux artistes aux styles opposés, mais unis par leur audace et leur capacité à transformer le monde en langage visuel.

Du côté de Dalí, maître du surréalisme, les élèves ont plongé dans un univers de symboles, de métaphores et de sensations.
Dans la salle La fleur des femmes, ils ont découvert son amour pour Gala, sa muse russe, autrefois mariée au poète Paul Éluard.

Ils ont observé son célèbre éléphant aux pattes fines, fragile et imposant à la fois, symbole de la terre en tension, soutenue par des piliers instables.
Ils ont senti les odeurs associées à ses tableaux, une expérience sensorielle qui prolonge l’univers du rêve.

Ils ont aussi découvert ses sculptures et céramiques, où chaque forme devient énigme, chaque détail une invitation à imaginer.

Du côté de Picasso, les élèves ont traversé ses différentes périodes :
- Académique, dans ses débuts classiques
- Bleue, empreinte de tristesse et de solitude
- Rose, plus douce mais teintée de mélancolie
- Et une période africaine, marquée par l’influence de l’art tribal
Ils ont reconnu les portraits cubistes de Don Quijote et Alexandre Dumas, réinterprétés à la manière de Picasso, et découvert ses céramiques et sculptures, simples en apparence mais puissamment expressives.

Un quest artistique a permis aux enfants de chercher, relier, comprendre en jouant avec les œuvres, les symboles, les histoires.







Pour clore la visite, nous avons regardé le dessin animé Destino, fruit d’une collaboration improbable entre Salvador Dalí et Walt Disney.

Un court-métrage poétique où le mouvement, la musique et l’image incarnent les rêves, les métaphores, les émotions dans un ballet visuel où le surréalisme devient vivant.
“No intentes comprender, solo observa, solo imagina…” – Salvador Dalí
“El arte es la mentira que nos permite comprender la verdad.” – Pablo Picasso
Nataly MADERA




